PIM : définition et fonctionnement

PIM

Un client qui a l’intention d’acheter un produit aura toujours une réaction immédiate de choisir ce qui l’attire, que ce soit via un achat en ligne ou en magasin. Il est alors difficile pour une marque ou une entreprise de prévoir comment le consommateur accueillera ses offres. Tout entrepreneur consciencieux cherche les moyens pour être le premier du marché et gagner plus de clients. Avoir les bons outils pour être le plus performant est donc plus qu’indispensable. La technologie d’aujourd’hui met en service des systèmes qui permettent de gérer, rationaliser les opérations et automatiser tous les processus de données pour réduire au minimum les erreurs humaines.

Le PIM, au cœur du développement d’une entreprise

Le Product Information Management connu sous le sigle PIM ou en français Gestion des Informations Produits ou GIP est un logiciel de gestion qui permet de centraliser, gérer, exploiter et mettre à jour les informations concernant les produits d’une entreprise dans un espace unique. Cet outil pour l’information produit a donc pour finalité de transmettre des informations fiables sur son site e-commerce ou bien dans des catalogues de vente. Le magasin en ligne gagnera en productivité et augmentera ses ventes tout en améliorant la gestion des informations sur ses produits. Un dirigeant prévoyant voit une grande opportunité en utilisant cet outil marketing parce qu’il lui permet de voir en globalité les différents canaux de vente. Il pourra ainsi adapter les contenus produits suivant les standards et normes attendus sur chaque canal. Le PIM permet également à un vendeur une distribution omnicanal et une organisation efficace et précise des informations recueillies. Les acheteurs auront des informations riches et exactes. Quelques entreprises ont besoin d’avoir toutes les informations nécessaires ou d’être accompagnées particulièrement à prendre la bonne décision de la mise en place de la solution PIM. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le fonctionnement du Product Information Management

La vente e-commerce a besoin d’un coup de pouce pour être le plus compétitif et réactionnaire. Le logiciel pim est sollicité pour une entreprise qui exerce dans ce domaine surtout si elle possède un volume important de références. En effet, tous les acteurs qui travaillent pour la réussite d’une vente auront recours à cet outil pour gérer les catalogues produits et fiches produits. Le Product Information Management a pour mission de collecter les informations sur les produits venant de différentes sources de données. Cette technologie de facilitation permet d’enrichir, classer, rechercher, corriger, traduire et mettre à jour les données des produits. Un très haut niveau de qualité de l’information produit sera donc recueilli grâce à la véracité des données et à sa gestion agile. Les données seront ensuite collectées et traitées pour être diffusées vers des services tiers par les canaux exportateurs tels que CSV, XML ou du web services. Les informations venant du PIM sont en général exploitées pour la conception et impression des catalogues produits ou tarifaires, la mise à jour des applications mobiles et des contenues d’un site de vente en ligne, de l’alimentation d’un magasin avec les informations produits et enfin pour la création d’une expérience client.

Les principaux utilisateurs du Product Information Management

Le vendeur en e-commerce met en avant une stratégie gagnante pour stimuler les ventes d’un client lors de son achat pour en tirer des conclusions et lui offrir une expérience de commerce digitale avec des informations riches. La Gestion Information Produit sera donc parfaite pour les chefs de produit qui contrôlent le taux de remplissage des fiches produits. Les responsables marketing en auront besoin pour veiller à l’expérience client en vue d’une vente sur tous les canaux. Les responsables digitaux trouvent une aide précieuse en utilisant le PIM parce qu’ils sont très réactifs dans la mise à jour des produits sur le site de vente. Le commercial peut diffuser des fiches et catalogues pour référencer les produits. Le directeur des systèmes d’informations sécurise et unifie les données de façon structurée afin qu’elles soient accessibles et exploitables.

Les avantages du Product Information Management

Utiliser une technologie de gestion de ses références procure de nombreux avantages. Le pim permet de réunir toutes les informations d’un produit tout en le gérant simultanément et de manière collaborative. Il donne une grande valeur aux références parce qu’il permet de hiérarchiser et lier entre elles. L’un des grands avantages de ce logiciel d’information produit est son pouvoir de maintenir à jour les données en lien avec les produits et articles parce que tous les acteurs mettent à jour une unique base de données. Ces données seront facilement exploitables en créant un catalogue produit de manière automatique. Le PIM permet également de rendre responsable les collaborateurs en exerçant chacun à leur place leur rôle respectif. Une entreprise de renommée relèvera donc les défis pour mettre en place une stratégie omnicanale afin d’atteindre le but de maîtriser l’information produit sur l’ensemble du circuit d’achat du client.

Augmenter sa visibilité sur LinkedIn
Augmenter sa visibilité sur LinkedIn