Différence entre le marketing produit et le marketing client

marketing client
Avez-vous déjà entendu parler de marketing client ? Depuis quelques années, on dirait qu’il s’agit d’une formule magique pour fidéliser sa clientèle et booster ses ventes, au détriment du marketing produit tombé en désuétude. Mais est-ce vraiment le cas sur le marché ? Avant de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise et votre activité, il convient de se renseigner et d’apprendre à connaître ces termes techniques.

Qu’est-ce que le marketing ciblé sur le produit ?

Le marketing est un mot anglophone largement répandu en France et dans les autres pays du monde. Il est parfois appelé mercatique, et désigne tout ce qui entoure le processus de vente et ses techniques. Le marketing se pense principalement en termes de stratégie visant à améliorer les ventes d’une entreprise ou d’un produit. S’il n’est pas directement opposé au concept de marketing client et peut même lui être complémentaire, le marketing produit diffère toutefois sensiblement de lui. En effet, celui-ci vise surtout les techniques de ventes qui tournent autour d’un produit en particulier et de sa mise en valeur. C’est, par exemple, une campagne de publicité ou un événement professionnel qui tourne autour d’un produit, d’une marque ou d’une gamme spécifique, sans tenir compte de votre public ou de votre clientèle. C’est une méthode qui a fait ses preuves, qui tend à disparaître de nos jours.

Qu’est-ce que le marketing à destination des clients ?

Le marketing qui cible les clients est en quelque sorte le nouvel arrivant dans le monde du marketing commercial. Même s’il n’oublie pas complètement le produit, il s’en détache néanmoins sensiblement afin de se concentrer sur sa clientèle, ou sur un profil de clientèle bien précis. En somme, au lieu d’essayer de mettre en place une stratégie pour vendre un produit coûte que coûte à n’importe qui, comme aurait tendance à le faire le marketing produit, il s’agit plutôt de rassembler une clientèle, de l’analyser et de tenter de la fidéliser à sa marque ou à son entreprise. Ce type de marketing à destination du client est donc plus subtile, et nettement plus efficace que le marketing produit. Au lieu de tout miser sur un produit en particulier, vous misez sur l’intégralité des produits qui composent votre offre. En fidélisant la clientèle, vous vous assurez des entrées de revenus sur le long terme.

Suivez la tendance et contactez un spécialiste de la question

Aujourd’hui, le marketing produit est beaucoup moins prôné qu’auparavant par les professionnels de la vente et du marketing. Même s’il n’a pas complètement disparu dans l’univers de la publicité et de la promotion, il s’est largement fait supplanter par le marketing qui cible les personnes, les acheteurs potentiels. L’objectif, afin de pérenniser son commerce, est de garder les clients près de soi, de les convaincre qu’il faut tout acheter chez vous, peu importe le produit. Bien entendu, ces nouvelles pratiques sont trop souvent ignorées par les professionnels du commerce les plus expérimentés. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée comme Kiss The Bride. Avec des conseillers à vos côtés, vous n’aurez plus aucun mal à repenser votre stratégie globale et à donner un coup de fouet à vos ventes, aussi bien à court terme que sur le long terme.


Pourquoi utiliser un outil de gestion comptable ?
Comment se démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux ?