Qu’est ce que le marketing mix ?

Le marketing mix est une stratégie permettant à l’entreprise de se différencier de ses concurrents. Sa mise en place dépend de plusieurs facteurs à savoir la situation de l’entreprise et la cible. La réussite de cette stratégie permet d’attirer plus de clients.

Définition

C’est l’ensemble des actions et des décisions au niveau marketing pour assurer la commercialisation d’un produit, d’un service ou d’une marque en plus d’aider l’entreprise à réaliser ses objectifs. Ces décisions et ces actions sont entreprises dans le cadre des 4P qui sont : la politique de produit (Product), la politique du prix (Price), la politique de la distribution (Place) et la politique de la communication (Promotion). Les politiques appliquées doivent se conformer à la vision de l’entreprise et prendre en compte sa situation actuelle. Pour une efficacité de la stratégie, chacun des P du marketing mix doit jouer leur rôle respectif.

Les politiques du marketing mix

La politique de produit est basée sur l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que ceux des concurrents. Il doit se différencier de la masse tout en répondant aux attentes des clients. Cette politique détermine les caractéristiques des produits, les gammes, la qualité, la marque, le style, le conditionnement ou les garanties et les services après-vente. La politique du prix tient compte du marché, du coût de revient et des frais de transport. Elle doit convenir à la cible: ni être trop haut ni être trop bas. Elle doit également considérer les remises et les rabais, les taux d’intérêts, les conditions de paiement et de crédit. Le succès d’un produit dépend aussi de sa disponibilité, des canaux de distribution, des points de vente, des entrepôts, de la livraison et des moyens de transport. Tous ces éléments déterminent la politique de distribution. Enfin, la politique de la communication permet la visibilité du produit. Elle doit susciter le désir et motiver l’achat. La communication englobe de nombreux domaines tels que la publicité, les relations publiques, la force de vente, le marketing direct et la promotion des ventes. Il est à noter que ces 4P présentent des corrélations. Le principe est de trouver la meilleure combinaison entre ces composantes.

Evolution du marketing mix

Pour rester efficace, le marketing mix doit suivre l’évolution du contexte et du marché. Ainsi, il est passé de 4P à 7P, incluant le personnel (People) qui s’intéresse à l’image de l’entreprise, le processus (Process) définissant le service apporté aux clients depuis le premier contact et la preuve matérielle (Physical evidence) se focalisant sur les avis des clients. A cela s’ajoutent 3P supplémentaires atteignant ainsi 10P. Le partenariat (Partenership) traduit par le co-branding est une collaboration entre deux entreprises pour créer un produit résultant de deux marques différentes. Le Permission marketing consiste à tisser un lien entre une entreprise et un prospect, obtenant ainsi son autorisation pour lui envoyer des offres via son mail ou sur les réseaux sociaux. Enfin, le Purple cow est le fait de rendre un produit banal en un autre plus remarquable et plus attrayant.

Métiers du marketing : comment se former aux problématiques digitales ?
Comment rédiger sa proposition commerciale ?