Qu’est ce que le marketing automation ?

À chaque produit correspond une stratégie marketing bien définie. Une publicité qui attirait les consommateurs il y a un moment peut ne plus les intéresser après un certain temps. Il faut donc innover perpétuellement. Le marketing automation est l’une des solutions les plus efficaces pour cela. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Du marketing automatique

Le marketing automation est d’abord une automatisation des stratégies marketing, comme son nom l’indique. Avec lui, vous serez exonéré des tâches répétitives pour effectuer la publicité d’un produit, comme l’envoi de mail ou de sms, le lead scoring ou encore le lead nurturing. Grâce à un logiciel, il est dorénavant possible de programmer leur envoi. Toutefois, l’automatisation doit se faire en fonction de chaque situation, donc faites attention. Ce système est une bénédiction sur les grandes entreprises. Il est d’une grande aide pour une équipe marketing parce qu’il facilite leur travail. C’est simple à utiliser, mais très efficace. Mais, il est également une aubaine pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’engager une équipe marketing.

Un système précieux pour économiser du temps

Le temps c’est de l’argent comme on dit, et c’est valable dans tous les domaines. C’est donc pour cette raison que le marketing automation est de plus en plus utilisé. En matière de marketing, c’est la rédaction qui prend le plus de temps. C’est vrai qu’il faut au moins 2 bonnes minutes pour répondre à un email. Et si vous devez répondre à 100 emails, cela va prendre un temps fou. Alors qu’en automatisant, un logiciel répondra automatiquement aux mails dont les contenus se ressemblent par exemple. Ceci permettra aussi de générer des dizaines voire des centaines de leads en seulement quelques jours. Si vous optez pour ce système, vous aurez plus de temps pour vous focaliser sur les autres problèmes de l’entreprise.

Un moyen très efficace pour se rapprocher de ses clients

Chaque entreprise dispose de plusieurs objectifs à atteindre pendant un laps de temps donné. Et le marketing automation permettra de les atteindre rapidement. Rappelez-vous que le marketing n’a pas pour unique but de se faire de nouveaux clients, mais surtout de savoir les garder. Effectivement, ce type de marketing vous permet de repérer vos clients grâce à leurs actions. Ainsi, vous pourrez leur envoyer un mail automatiquement. Un email de remerciement de leurs achats ou pour annoncer qu’ils reçoivent des cadeaux. Vous pourrez même leur envoyer des messages pour leur souhaiter bon anniversaire. Ces informations sont enregistrées automatiquement donc vous pourrez vous en servir. Ceci mettra vos clients en confiance et leur incitera à revenir vers vous. Alors, n’hésitez pas et automatisez votre marketing.

 

Métiers du marketing : comment se former aux problématiques digitales ?
Comment rédiger sa proposition commerciale ?