Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing fait partie des stratégies appliquées par les commerciaux pour vendre des produits et services et surtout pour gagner la confiance des clients. Qu’en est-il de son efficacité en termes de réalisation de ventes et de fidélisation client ?

L’inbound marketing en quelques mots

La majorité garde cette image selon laquelle les commerciaux devront faire du terrain et du porte-à-porte pour prospecter et pour réveiller des clients restés inactifs depuis un certain temps. Les choses changent avec l’inbound marketing.

Stratégie en plein essor grâce au développement de l’informatique et d’Internet, l’inbound marketing séduit les professionnels du commerce et de la vente. Cette stratégie consiste à faire venir les clients vers soi. Pour ce faire, il est judicieux de recourir aux ressources d’Internet. Concrètement, il est nécessaire d’attirer la clientèle par la pertinence du contenu proposé sur son site web.

Site web ergonomique et bien fourni

Le site web est le premier canal de communication pour attirer la clientèle vers soi. Pour de l’inbound marketing réussi, il est judicieux de présenter ses produits et services sur son site web. Il est également important de présenter son entreprise, ses années d’existence et ses réalisations, son éthique et sa charte qualité… Tout cela permet en effet d’entretenir la curiosité et l’envie de consulter les différentes pages du site.

Le site doit être ergonomique et permettre une navigation facile. Quand les pages peinent en effet à se charger, les visiteurs partent sans lire les contenus qui leur sont destinés. Par ailleurs, l’intervention d’un référenceur web est indispensable pour booster la visibilité du site sur la toile. Quand le site bénéficie d’un positionnement de choix sur le web, le trafic est important. Cela optimise les chances de trouver de nouveaux clients.

Call to action percutant avec l’inbound marketing

Les internautes qui restent pendant plusieurs minutes sur son site pour parcourir les différentes pages sont généralement intéressés par les offres et prestations dans le cadre d’une campagne d’inbound marketing. Pour mieux entretenir l’enthousiasme de ces visiteurs devenus des leads, il convient d’entretenir leur enthousiasme. Cela peut être le fait de les inviter à s’inscrire à la newsletter, à poser des questions sur un tchat ou une discussion instantanée…

Pour un call to action efficace, il est judicieux de présenter aux leads les offres promotionnelles et les affaires à saisir. Il est tout aussi astucieux de les contacter pour les ventes privées, les soldes, les braderies… Les leads tâcheront ainsi de profiter de toutes ces offres en espérant obtenir des produits et services de qualité au meilleur prix. Pour la fidélisation et l’entretien de l’image de marque de la société, il ne faut surtout pas décevoir les clients.

Métiers du marketing : comment se former aux problématiques digitales ?
Comment rédiger sa proposition commerciale ?