Pinterest c’est quoi et comment ça fonctionne en B to B ?

Pinterest, le fameux réseau social tant adoré par les jeunes et les professionnels. Aujourd’hui, Pinterest fait partie des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés du monde. Avec l’évolution, c’est aussi devenu un moyen pour les entreprises de reconsidérer leur stratégie marketing. Le B to B ou « business to business » est une activité inter-entreprise qui peut se pratiquer sur les réseaux comme Pinterest. Cependant, comment fonctionne Pinterest et B to B ?

Pinterest : petite historique.

Celui qui a créé le réseau social Pinterest se nomme Paul Sciarra, Evan Sharp ainsi que Ben Silbermann. Ils l’ont créé en 2010 aux USA. Étant très différent des autres réseaux sociaux, sur Pinterest, on ne peut voir que des photos et après quelques améliorations, aujourd’hui on peut apercevoir des vidéos.

Comme tout autre début, ce n’était pas facile. Ce n’est qu’en 2011 que Pinterest a pris ses marques parmi 50 autres réseaux sociaux. Sur Pinterest, les utilisateurs partagent des DIY, des recettes, des idées de déco, leurs passions, leurs émotions, leurs vécus, etc. Les épingles enregistrées, les pins sont de plus en plus nombreux. Ce qui montre que Pinterest compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs, et ce chiffre c’est pour un mois.

Pinterest et le content marketing.

Aujourd’hui, beaucoup sont attirés par Pinterest et B to B. Les entreprises peuvent aujourd’hui utiliser Pinterest pour optimiser leurs activités. C’est un marketing par image, et cela permet à votre marque d’être vue sur la toile et d’avoir plusieurs visiteurs. Vous pouvez désormais créer un compte professionnel. Les entreprises préfèrent choisir Pinterest pour faire avancer leurs marques, car le trafic y est meilleur que dans d’autres réseaux.

Des conseils pour votre contenu B to B.

Pinterest et B to B ne peut pas toujours fonctionner comme vous le pensiez. Il faudrait adopter les bonnes méthodes pour que cela fonctionne. Voici quelques conseils :

  • Choisissez la meilleure illustration qui présente au mieux votre entreprise.
  • Attirez plus d’utilisateurs en organisant des concours ou des challenges.
  • Ajouter des photos de vos clients.
  • Utilisez des hashtags.
  • Insérer des liens dans vos descriptions pour permettre aux utilisateurs d’avoir un accès directement sur votre site ou page.

Tout cela peut améliorer votre référencement naturel et vous mettre dans une position difficile à concurrencer. Vous pouvez aussi sponsoriser vos publications pour qu’ils puissent apparaitre fréquemment sur les comptes. Les professionnels sont de plus en plus attirés par Pinterest pour améliorer leur content marketing.

Métiers du marketing : comment se former aux problématiques digitales ?
Comment rédiger sa proposition commerciale ?