Les nouveaux métiers du webmarketing

A l’ère du numérique, le webmarketing devient incontournable et nombreuses sont les opportunités liées à ce secteur d’avenir. Aussi, est-il profitable d’investir en formations liées aux métiers du web. Il y a la formation webmarketing pour rester dans les rangs dans ce contexte en perpétuelle évolution.

Les catégories des métiers du web

Les métiers du web peuvent être classés en trois grandes catégories : les métiers liés à l’écrit et au contenu, les métiers associés aux réseaux sociaux et ceux liés au webmarketing. Parmi les métiers sur l’écrit et sur le contenu, il y a le Brand Content Management, le chef de projet SEO ou le journaliste web. Les métiers sur les réseaux sociaux consistent à piloter une stratégie de communication ou à animer les communautés. C’est le rôle respectif d’un Social media manager et d’un Community manager. Pour le webmarketing, les profils les plus connus sont le Traffic Manager et l’Account manager qui ont suivi une formation webmarketing.

Webmarketing : définition, enjeu et catégories

Le webmarketing selon la formation webmarketing se différencie du marketing traditionnel par l’utilisation d’un canal de communication plus avancé qu’est Internet. En d’autres termes, le webmarketing est l’ensemble des techniques faisant appel à tout le potentiel du web pour améliorer la visibilité de l’entreprise et aussi pour faire de la publicité. L’enjeu du webmarketing est d’obtenir du trafic. Cela peut commencer par des prospects qui pourraient se traduire en clients ou en fans. Ces derniers vont faire, à leur tour, des recommandations auprès d’autres clients potentiels. Ils jouent ainsi un rôle non négligeable dans le volume du chiffre d’affaires d’une entreprise.  Le webmarketing se distingue en :

  • webmarketing stratégique se focalisant sur l’analyse des attentes sur internet,
  • création de trafic qui utilise le référencement naturel, l’emailing ou la publicité en ligne,
  • analyse des performances, c’est-à-dire analyse des trafics, de la visibilité et des ventes,
  • fidélisation qui consiste à animer ou créer une communauté.

Les nouveaux métiers du webmarketing

Les métiers du webmarketing sont nombreux et différents les uns les autres mais présentent tout de même une complémentarité. De plus, le contexte actuel oblige les entreprises à suivre le rythme de l’évolution technologique d’où l’émergence de nouveaux métiers tels que directeur de l’expérience, concepteur de réalité mixte ou Data Scientist. Ces métiers requièrent tous au minimum une base en informatique. En effet, le directeur de l’expérience est en charge de mener la stratégie client et de promouvoir une culture client dans toutes les hiérarchies de l’entreprise. C’est le client qui va faire la différence. Il doit être compétent en conception et en gestion créative. Par ailleurs, le concepteur de réalité mixte possède des compétences en design, en animation sur ordinateur et en technologie. La réalité mixte est l’interaction du monde réel et du monde virtuelle. En revanche, le Data Scientist s’occupe de l’analyse des données massives au sein d’une entreprise. Pour ce faire, il doit avoir une forte connaissance de l’optimisation des données et de l’intelligence artificielle.

Métiers du marketing : comment se former aux problématiques digitales ?
Comment rédiger sa proposition commerciale ?