Création et diffusion de contenus : zoom sur le content marketing

Tout nouveau produit a besoin d’une bonne publicité pour se faire connaître et pour pouvoir concurrencer avec les marques existantes. Qu’il s’agisse d’un nouveau parfum, d’un nouveau sac ou d’une nouvelle gamme de produits de beauté. Le content marketing est l’une des meilleures stratégies pour le faire. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Zoom.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est une stratégie marketing qui consiste  à la création et la diffusion de contenus de valeur. Vous avez surement déjà entendu ce terme quelque part parce qu’il est devenu tendance depuis 2014. Pourtant, cette stratégie a été utilisée pour la première fois en 1895 aux États-Unis dans le magazine The Furrow. Le marketing de contenus renseigne sur une marque afin d’améliorer sa visibilité. Ses contenus peuvent être présentés sous forme de guide pratique, de news, ou d’articles sur des blogs. Mais le plus souvent, ce sont des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux. Ces derniers disposent de millions d’utilisateurs et donc de millions de clients potentiels.

Par quelles étapes passer pour créer des contenus pertinents ?

Pour mettre en place une stratégie de choc, il faudra procéder étape par étape et ne surtout pas se précipiter. Si vous optez donc pour le content marketing, vous ne devez pas sauter les préliminaires en créant ses contenus. Comme le but est d’attirer plus de visiteurs pour en faire des clients, vous devez commencer par définir vos cibles. Ceci vous permettra d’avoir une idée de leurs attentes et de leurs habitudes. Ainsi, vous trouverez facilement un contenu pertinent qui attirera leur attention. Utilisez des mots simples mais captivants pour décrire avec grâce votre produit. Et si vous optez pour la vidéo, n’hésitez pas à faire appel à un influenceur. Avec une personne éloquente et qui a de l’humour, votre vidéo sera rapidement virale.

Pourquoi choisir le content marketing ?

Contrairement au marketing traditionnel dont les effets disparaissent après quelque temps, ceux du content marketing sont à long terme. En effet, vos textes et vos vidéos resteront disponibles sur les sites web et les blogs longtemps. Et ceci jusqu’à ce que vous les changiez ou que vous les effaciez. Il vous permettra d’augmenter votre visibilité en ligne. Ainsi, grâce à des contenus attrayants, ce n’est plus vous qui recherchez les clients. Ce sont eux qui viendront à vous, parce que vous auriez su capter leur attention. Vous pourrez ensuite interagir avec eux, et améliorer leur fidélité en gagnant leur confiance. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même réduire vos dépenses en publicité en utilisant cette stratégie.

Métiers du marketing : comment se former aux problématiques digitales ?
Comment rédiger sa proposition commerciale ?