Comment travailler ses personas et leur parcours ?

Si vous êtes marketeur, vous avez déjà entendu parler du Persona. Définir les personas est impératif afin de générer des leads qualifiés. Créer les Personas consiste à définir précisément les questions, les problématiques et les besoins des clients. Découvrez comment travailler le parcours des personas.

Déterminer les questions clés auxquelles répondre

Vous devez déterminer une liste précise de points à définir dans le parcours des personas. Il existe deux types d’informations à recueillir dans le travail de Persona : ce sont les caractéristiques comportementales et les caractéristiques démographiques. Ces dernières consistent à déterminer la fonction du prospect idéal, la journée type, les outils qu’il utilise ou encore les compétences. Les objectifs de Persona et les problématiques qu’il rencontre sont deux points indispensables qui vous permettent de bien positionner votre offre. Il y a ensuite les caractéristiques comportementales. Il s’agit de définir les questions que votre Persona se pose, et les contenus qu’il consulte pendant le parcours d’achat. La façon dont il s’informe est aussi un point important.

Interviewer vos clients et échanger avec vos collaborateurs

La meilleure façon de bien comprendre les clients, c’est de leur parler directement. Lorsque vous avez défini la liste de questions importantes, il faut les poser aux clients. Cela dévoile les éléments déclencheurs les ayant incités à collaborer avec vous. Définir le parcours des personas n’est pas la mission réservée au service Marketing. Pour générer les Leads qualifiés, il faut collaborer avec les personnes en contact direct avec les clients. Le travail de Personas est la première pierre d’alignement Marketing et Ventes. En effet, le Marketing sait comment les prospects se comportent sur Internet grâce à l’analyse des datas disponibles. D’ailleurs, les commerciaux savent quelles sont les interrogations des prospects, les besoins et les problématiques. Votre service technique a également un rôle à jouer dans une définition des Personas. En effet, il sait précisément comment les clients utilisent vos produits.

Compiler des informations et créer le portrait type

Il est important de travailler une fiche pour chaque Personas, tout en compilant les informations que vous agrégez auprès des clients et collaborateurs. Il faut tout d’abord donner un nom au Persona et ajouter la photo vous permettant de mieux le visualiser. Ensuite, vous devez décrivez rapidement le parcours des personas selon les informations comportementales et démocratiques que vous avez récupérées. Enfin, il faut lister dans votre fiche les informations vous permettant de contextualiser et personnaliser vos messages.

Comment créer son fichier de prospection commerciale ?
Les leviers à utiliser pour alimenter votre marketing digital