Augmenter sa visibilité sur LinkedIn

visibilité sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social numéro 1 du monde du travail. Il rassemble un peu moins de 800 millions d’utilisateurs sur la planète et plus de 10 millions rien qu’en France. Une véritable fourmilière, en somme, au sein de laquelle il n’est pas toujours facile d’exister. Mais comment optimiser sa présence sur LinkedIn ? Comment augmenter sa visibilité ?

Élaborer une stratégie de social selling

Le social selling LinkedIn est une arme efficace pour augmenter sa visibilité sur ce réseau social. Cette technique marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux tout au long du processus de vente. Le social selling s’applique donc de la phase de ciblage et de prospection des clients à celle de la négociation commerciale.

Pour optimiser cette stratégie marketing LinkedIn, il faut d’abord identifier et ajouter la cible sur les réseaux sociaux. L’idée est ensuite de l’exposer à la marque ou à l’entreprise par la diffusion d’un contenu dynamique. Cela vous permet souvent d’entrer en interaction avec les prospects, soit parce qu’ils souhaitent vous poser des questions, soit parce que vous souhaitez leur apporter des compléments d’information. Enfin, cette interaction peut déboucher sur un acte commercial ou une embauche.

Cette technique permet donc au client ou au candidat de « se faire acheter » puisque c’est le recruteur ou l’entreprise qui font une grande partie du chemin pour venir à vous. Mais cela requiert de soigner son profil pour qu’il soit attractif. Des agences comme Linkforce y contribuent.

Soigner son profil professionnel

Il est très important, pour augmenter la visibilité LinkedIn, de créer un profil structuré et esthétique. En effet, ce sont des critères auxquels les recrutent ou les clients prêtent une attention particulière. Il faut donc écrire des phrases concises, sans fautes d’orthographe ni maladresses syntaxiques. D’autre part, il est primordial de se présenter de manière claire et générale, en mettant en avant tout ce qui fait votre singularité. Il est aussi utile d’ajouter tout ce que vous êtes susceptible d’apporter à une entreprise ou à des clients.

Si vous avez fait l’objet d’un article de presse ou si vous avez un site internet, n’hésitez pas à en insérer le lien.

Avoir d’excellentes recommandations

La clé, pour exister ou pour prospecter sur Linkedin, c’est d’avoir de bonnes recommandations. Non seulement les internautes doivent parler de vous, mais en plus ils doivent le faire en des termes élogieux. Il peut être utile, en ce sens, d’obtenir des recommandations de professionnels influents dans le milieu.

Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à en faire la demande auprès d’anciens collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques. Toutefois, attention à ne pas solliciter d’anciens collègues uniquement dans ce but. Il faut qu’elles soient sincères et qu’elles viennent du cœur.

Qu’il s’agisse de faire de la prospection sur Linkedin ou de de conclure un acte d’achat, cette technique marketing vous permettra de gagner en efficacité.


Augmenter sa visibilité sur LinkedIn
PIM : définition et fonctionnement